index
index
index








Graphiques jour
graphiques mois
Graphiques année
Normales_climatiques
direct St Haon
Météo ciel
La chaine météo
météo consult
météo climat


Awekas




Masse nuageuse
Précipitation
Foudre
Radar satellite

carte des régions
météo climat
page
Page 1

L
Webcam
Installation
lien materiel météo
Logiciel

Définition Météo
La commune
page
jardin

13 septembre 2013
Volcan
Edito

Retour accueil

 L'Humidité

L'humidité elle-même reflète simplement la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air. Cependant, la quantité de vapeur d'eau que l'air peut contenir change avec la température de l'air et la pression barométrique. L'humidité relative tient compte de ces facteurs, et offre une mesure de l'humidité qui reflète par un pourcentage la quantité de vapeur d'eau que l'air peut contenir. L'humidité relative n'est donc pas, réellement une mesure de la quantité de vapeur d'eau dans l'air, mais un rapport de capacité de vapeur d'eau contenue dans l'air. Lorsque nous utilisons le terme humidité dans ce manuel et sur l'écran, nous parlons d'humidité relative.

Il est important de se rendre compte que l'humidité relative change avec la température, la pression, et le contenu de vapeur d'eau. Une parcelle d'air ayant une capacité pour 10 g de vapeur d'eau et qui contient 4 g de vapeur d'eau aura une humidité relative de 40 %. En Additionnant 2 g de vapeur d'eau (pour un total de 6 g), on changera l'humidité à 60 %. Si maintenant cette même parcelle d'air est chauffée de sorte qu'elle ait une capacité pour 20 g de vapeur d'eau, l'humidité relative chute à 30 %, et le contenu en vapeur d'eau ne change pas.

L'humidité relative est un facteur important pour déterminer la quantité d'évaporation pour les plantes et surfaces humides puisque de l'air chaud avec une humidité basse aura une plus grande capacité à absorber de la vapeur d'eau supplémentaire.


Le Point de rosée

Le point de rosée est la température à laquelle l'air doit être refroidi pour que la saturation se produise (humidité relative de 100 %).

Le point de rosée est une mesure importante employée pour prévoir la formation de la rosée, du gel, et du brouillard. Si le point de rosée et la température sont proches vers la fin de l'après-midi, là où l'air commence à se refroidir, du brouillard sera probable pendant la nuit. Le point de condensation est également un bon indicateur du contenu réel de l'air en vapeur d'eau, à la différence de l'humidité relative, qui tient compte de la température de l'air. Le point de condensation élevé indique un contenu élevé en vapeur d'eau, un point de rosée bas indique un contenu bas en vapeur.

En outre un point de rosée élevé indique une meilleure chance de pluie et d'orages importants. Vous pouvez aussi employer le point de rosée pour prévoir le minimum de température durant la nuit. Si aucune dégradation n'est prévue durant la nuit et que l'humidité relative est supérieure ou égale à 50 % l'après midi, le point de rosée de l'après midi vous donnera une idée de la température minimum à prévoir durant la nuit, puisque l'air n'est pas susceptible de refroidir le point de rosée pendant la nuit.

Les Précipitation

La station Vantage Pro2 représente sous la forme de quatre totaux les précipitations : "Pluie orageuse", "pluie quotidienne", "pluie mensuelle" et "pluie annuelle". Le système Vantage Pro2 calcule également le ratio de précipitation en mesurant l'intervalle de temps entre chaque incrément de .01 Inch ou 0.254 mm. La station Vantage Pro2 mesure physiquement des incréments de 0,01 Inch. Si vous voulez afficher en mm, la console convertit les mesures d'Inches en mm. Si vous affichez en millimètres, vous pourrez voir occasionnellement des sauts de comptages dus aux arrondis.

La Pression barométrique

Le poids d'air qui compose notre atmosphère exerce une pression sur la surface de la terre. Cette pression est connue en tant que pression barométrique. D'une façon générale, plus il y a de l'air au-dessus d'un secteur, plus la pression atmosphérique est haute, ceci, alternativement, signifie que la pression atmosphérique change avec l'altitude. Par exemple, la pression atmosphérique est plus grande au niveau de la mer qu'au sommet d'une montagne. Pour compenser cette différence et faciliter la comparaison entre les endroits avec différentes altitudes, la pression atmosphérique est toujours ajustée sur la pression équivalente au niveau de la mer. La pression barométrique change également avec des conditions atmosphériques locales, faisant des pressions barométriques un outil extrêmement important et utile pour les prévisions météorologiques. Des zones de hautes pressions sont généralement associées au beau temps, tandis que des zones de basses pressions sont généralement associées au mauvais temps. Pour les prévisions, cependant, la valeur barométrique absolue de pression est généralement moins importante que le changement de la pression barométrique. En général, la pression en hausse indique une amélioration des conditions atmosphériques, tandis que la pression en chute indique une dégradation.

Les Radiations solaires

Ce que nous appelons " le rayonnement solaire courant " est techniquement connu en tant que rayonnement solaire global, une mesure de l'intensité du rayonnement du soleil atteignant une surface horizontale. Cette irradiation inclut le rayonnement direct du soleil et le rayonnement reflété par le reste du ciel.

Les valeurs de radiations solaires mesurées par la sonde expriment la quantité de rayonnement solaire atteignant le capteur à tout moment. Données exprimées en watts / m carré (W / m2).

Note : Le capteur mesure l'énergie dans la bande spectrale de 400 à 1100 mm.

UV (Radiations dans le spectre Ultra Violet)

L'énergie émise par le soleil atteint la terre sous la forme de rayons visibles, d'Ultra Violet (UV) ou infrarouges. L'exposition aux rayons UV peut poser de nombreux problèmes de santé, comme les coups de soleil, cancer de la peau, vieillissement prématuré de la peau, cataractes, et peut supprimer le système immunitaire. La station Vantage Pro2 peut aider à analyser les changements de niveaux de rayonnements UV, et peut conseiller dans les situations où l'exposition est particulièrement inacceptable.     

ATTENTION : Des précautions sont à prendre quant à la manière d'utiliser la lecture d'UV avec la station Vantage Pro2. Les mesures d'UV de la station ne tiennent pas compte des UV reflétés par de la neige, du sable ou encore de l'eau, qui peuvent augmenter la quantité d'UV aux quels vous êtes exposés de manière significative. La Station ne tient pas compte des dangers de l'exposition
prolongée aux rayonnements UV. Les mesures ne suggèrent en aucun cas qu'une quantité d'exposition soit sûre ou salubre. N'employez pas la station VantagePro2pourdéterminerlaquantité de rayonnements UV à laquelle vous pourriez vous exposer .L'évidence scientifique suggère que l'exposition UV doit être évitée, et que même les doses d'UV basses peuvent être nocives. 

L'Évapotranspiration (ET)

L'évapotranspiration (ET) est une mesure de quantité d'eau qui retourne dans l'air dans un secteur donné. Elle combine la quantité de vapeur d'eau retourné par évaporation (des surfaces humides de la végétation et du stomate1-- d'une part) avec la quantité de vapeur d'eau retournée par la transpiration (humidité exhalée par la peau des plantes). En fait, l'ET est l'opposé des précipitations, et est exprimé dans les mêmes unités de mesure (pouces, millimètres). La station Vantage Pro2 utilise la température de l'air, l'humidité relative, la vitesse moyenne du vent, et les radiations solaires pour estimer l'ET. L'ET est calculée pour une période d'une heure toutes les heures.

Veuillez noter que le calcul de l'ET exige le capteur facultatif de radiation solaire

L'Humidité des feuilles

L'humidité des feuilles fournit une indication de présence d'humidité à la surface du feuillage. Cette humidité est représentée sur une échelle allant de 0 (sec) à 15.

Note : L'humidité des feuilles est uniquement disponible avec la station Vantage Pro2 sans fil avec la station optionnelle d'humidité des feuilles n°6345 OV.

L'Humidité du Sol

Humidité du sol est, comme le nom le suggère, une mesure de la teneur en humidité du sol. L'humidité du sol est mesurée sur une échelle de 0 à 200 centibars, et peut aider à choisir les périodes d'arrosage coltes















l mesure le vide créé dans le sol par le manque d'humidité. Une lecture élevée indique une dessiccation du sol ; une lecture plus faible signifie que le sol est plus humide.

Note : L'humidité du sol est uniquement disponible avec la station Vantage Pro2 sans fil avec la station optionnelle d'humidité du sol n°63450V.

Heure

La station Vantage Pro est équipée d'une horloge et d'un calendrier. Le mode d'initialisation vous permet de paramétrer correctement le calendrier, vous fournissant un ajustement automatique les années bissextiles.


  

Retour accueil

CONDITIONS ATMOSPHÉRIQUES MESURÉES / CALCULÉES PAR LA STATION

Vantage Pro 2

Cette section décrit comment est mesurée chaque condition atmosphérique par la station Vantage Pro2. Chaque mesure inclut une brève explication et une liste des diverses manières de la quantifier et de l'afficher. certaines conditions atmosphériques exigent une sonde additionnelle afin de mesurer ou de calculer une valeur

  

Le Vent

La station Vantage Pro mesure la vitesse et la direction du vent. La moyenne du vent sur dix minutes est indiquée toute les fois que la fonction vent est sélectionnée.

La Température 

La station Vantage Pro utilise la sonde de température de l'ISS pour mesurer la température extérieure.

Une deuxième sonde de température dans la console mesure la température de l'air à l'intérieur. Des sondes de températures additionnelles (disponibles seulement avec les versions radio Vantage Pro) peuvent être utilisées pour mesurer la température dans d'autres endroits. Nous pouvons utiliser ces sondes supplémentaires pour mesurer quelques températures auxiliaires, voir l'ajustement (température de l'eau y comprise).

Mesure de la température apparente

La station calcule trois types de températures apparentes :

Sensation de refroidissement dû au vent,

l'index de chaleur,

 l'index température / humidité / soleil / vent (index THSV).

Sensation de refroidissement dû au vent (Wind Chili)

La sensation de refroidissement au vent tient compte de la manière à laquelle la vitesse du vent affecte notre perception de la température de l'air. Notre corps chauffe les molécules d'air environnantes à partir de notre peau. S'il n'y a aucun déplacement d'air, cette couche d'air chaud isolante reste à côté de notre corps et offre une certaine protection contre les molécules d'air plus fraîches. Cependant, plus le vent est rapide, et plus il enlève les molécules nous environnant, et plus l'on ressent le froid. Au-dessus de 33°C (91°F), le déplacement d'air n'a aucun effet sur la température apparente, ainsi, le vent froid est identique à la température extérieure.

Index de chaleur (heat index)

L'index de chaleur emploie la température et l'humidité relative  pour déterminer comment l'air chaud est réellement ressenti. Lorsque l'humidité est basse, la température apparente sera inférieure à la température de l'air, puisque la transpiration s'évapore rapidement pour refroidir le corps. Cependant, lorsque l'humidité est haute (c'est-à-dire, l'air est saturé par la vapeur d'eau) la température apparente est ressentie  plus haute que la température réelle de l'air, parce que la transpiration s'évapore plus lentement.

Note : La station Vantage Pro mesure l'index de chaleur uniquement lorsque la température de l'air est au-dessus de 14° C (57°F), parce qu'il est insignifiant à
basses. (Au-dessous de 11°C (57°F), l'index de chaleur = la température de l'air.)L'index de*chaleur n'est pas calculé au-dessus de 52°C (135°F).                   

  THSV (Température, Humidité, Soleil, Vent)

En conclusion,  comme l'index de chaleur, l'index THSV utilise l'humidité et la température pour calculer une température apparente. En outre, THSV incorpore dans le calcul de l'index les effets thermiques du rayonnement solaire direct, et les effets du refroidissement lié au vent, sur notre perception de la température.

Note : L'affichage de la valeur THSV se fait uniquement lorsque vous avez le capteur additionnel de radiations solaires.