index
index








Graphiques jour
graphiques mois
Graphiques année
Normales_climatiques
direct St Haon
Météo ciel
La chaine météo
météo consult
météo climat


Awekas




Masse nuageuse
Précipitation
Foudre
Radar satellite

carte des régions
météo climat
page
Page 1

L
Webcam
Installation
lien materiel météo
Logiciel

Définition Météo
La commune
page
jardin

13 septembre 2013
Volcan
Edito

Une station météo à Saint-Haon

A Saint-Haon, il ya le temps qui passe et aussi le temps qu'il fait. A 1000 mètres d'altitude exactement, le village peuplé de plus 300 habitants possède son Monsieur Météo, constamment la tête dans les nuages mais les pieds sur terre !

Dans une vieille ferme complètement rénovée par ses soins, Raymond Hermier affiche la bonhomie d'un sexagénaire. Depuis 13 ans qu'il vit dans ce village dominant la vallée de l'Allier, la ferme retapée de "Lou Montadou" a fière allure et a pignon sur rue : c'est ici qu'il a monté une vraie station météorologique professionnelle en créant un site internet météo. A Saint-Haon, il n'est plus besoin de grenouille sur une petite échelle pour connaitre le. temps du lendemain !'

"Mon activité professionnelle m'a conduit sur les grands chantiers du monde pétrolier, Moyen-Orient, Afrique centrale, Afrique du Nord, et les Pays du soleil levant', raconte-t-il. Cette passion pour le climat, il avoue qu'elle lui est venue lors de ses déplacements sur les plateforme pétrolières : "nous étions assujettis aux contraintes météorologiques".


Après avoir longtemps recherché, j'ai pomes valises dans ce coin tranquille proche de la nature. Une région où il ne manque pas d'événements climatiques et où aussi les événements météorologiques sont assez changeants", poursuivait-il. Mais rien n'est plus captivant pour un passionné comme il est de jouer avec cette difficulté propre à notre région de prévoir la juste météo.

"Je conjugue ainsi mes passions, Lté le bricolage et L'hiver quand les températures descendent j'alloue mon temps entre la météo et l'informatique, avec l'aide d'un ami pour les problèmes pointus", ajoutait-il.

Il y a le temps que l'on perçoit et celui qui est réellement : ''j'écoutais les personnes âgées raconter des dictons mais les dictons sont complètement faux

Déjà prévoir la météo sur huit jours est difficile, alors sur une plus longue période c'est impossible", confiait il. Certes, il existe des phénomènes liés à la lune qui influence immanquablement. Certaines données météorologiques sont toujours très difficiles à prévoir comme les orages et les rafales.

Le relevé du temps ne permet pas de définir des tendances nérales : "ma station est trop encore trop récente pour tirer des conclusions sur des changements climatiques dans la région", dit-il.

  

  

Tout juste observe-t-il que l'hiver dernier fut long mais avec des températures ne dépassant pas - 10 °C alors que l'hiver précédent fut plus court mais avec des températures avoisinant les - 20°C.

Désormais, tout le village, les alentours font appel à ses services : ''je suis souvent interpellé par mes voisins agriculteurs pour le temps du lendemain, les jardiniers pour l'arrosage du jardin, pour étendre les lessives, et bien d'autres utilités professionnelles ou ménagères. Les estivants ayant leur résidence secondaire prennent connaissance de la météo avant de venir".

  

LA PRÉCISION AVANT TOUT

C'est une véritable station professionnelle que notre passionné a installé. Une exigence est avant tout requise: la précision.

"Les capteurs Vent/direction et vitesse sont fis à un mât éleà 10 mètres du sol dans un environnement sans obstacle. Le capteur de température dissimulé pour ne pas subir des flux, de mesures de radiation solaire (W/m2), la mesure d'UV, le pluviomètre (ou un calibrage de contrôle est gulièrement effectué), tout est sur un support à l.50m du sol. Le pluviomètre manuel est homologué "téo France" pour contrôler les données transmises à chaque épisode pluvieux. Une webcam dirigée vent dominant "NNO" donne la situation météorologique. Prochainement, une autre sera dirigée "SE". Toutes ces données sont envoyées à la console réceptrice par un émetteur radio alimenté par une batterie solaire via un répéteur relais afin de ne pas perdre les données", expliquait-il.

Le coût n'a pas été moindre: pour cette station météo et ses accessoires, pas moins de 2200 euros.

Un ordinateur, en fonctionnement 24hJ24, reçoit ces données. Neuf logiciels convertissent ces données et deux autres assurent l'envoi de ces données vers le site hébergeur situé au Canada.

Ainsi ces données permettent de nous éclairer sur "l'heure locale UTC solaire, la sensation personnelle , les températures mini et maxi moyennes, les températures ressenties, l'humidité, le point de rosée, la pression atmosphérique, les prévisions, la hauteur des nuages, l'évaporation, le rendement de . J'énergie solaire, les rafales avec leur direction, la pluviométrie, les mouvements de lune, la position du soleil avec les durées d'ensoleillement, les hauteurs de neige, les gelées, les statistiques, et les comparatifs entre années

  

PRESENTATION DU SITE

Pour la page d'accueil, le bandeau est une photo panoramique de St-Haon, avec un changement d'image été hiver. La webcam en direction " NO" visualise les gorges de l'Allier.            

Une fenêtre vous donne les relevés toutes les 5 minutes et une autre donne en "live", avec un rafraichissement toutes les 3 secondes.

Vous pouvez consulter

aussi une multitude de liens. Pour exemples : l'alerte météo régionale, deux applications pour téléphone portable, le débit de l'Allier et celui de la Loire, ainsi que les Ephémérides du jour et une sélection d'onglets.Vous avez le choix de la présentation des données, soit

renseignements. La liste est longue ! Il faut prendre son temps.

  

N'oubliez pas une appréciation, une remarque, un point de vue : tout commentaire laissé sur le fidèle livre d'or, ferait toujours plaisir à notre passionné!

Combien de personnes fréquentent le site de Raymond ? Il est à remarquer que le site est beaucoup plus fréquenté au moment d'événements climatiques extrêmes: pluie, vent, chute de température, etc.

Au démarrage du site, une petite dizaine de visites journalières étaient constatées. A présent, la moyenne est de 30 à 40 connexions/jour.

Depuis la mise en service en février 2011 il a été réalisé 23 000 visites, avec le visualisation de 56000 pages.

    Adresse du     site

www.meteo43-sainthaon.fr

Jérôme BAY


Article léveil 13 09 2013

Retour accueil